Récemment, un expert en réduction des méfaits du tabac et président du comité consultatif du Centre pour le droit, la politique et l’éthique de la santé de l’Université d’Ottawa, au Canada, a souligné lors du 4e Forum asiatique sur la réduction des méfaits que le gouvernement canadien a adopté une stratégie sur les méfaits du tabac. stratégie de réduction visant à promouvoir les progrès de la lutte antitabac au pays. L’expert estime que les cigarettes électroniques peuvent améliorer l’environnement de la santé publique.
L’expert a annoncé que le gouvernement canadien avait adopté une stratégie de réduction des méfaits du tabac pour promouvoir les progrès de la lutte antitabac au pays. Le site Web officiel du gouvernement canadien a cité un certain nombre de rapports de recherche faisant autorité détaillant le potentiel de cessation du tabagisme et de réduction des méfaits des cigarettes électroniques, et a clairement souligné que le passage aux cigarettes électroniques pour les fumeurs réduira l’exposition aux substances nocives et améliorera la santé globale.
Dans le même temps, le site Web a également souligné qu’il existe des preuves concluantes que les cigarettes électroniques peuvent grandement améliorer le taux de réussite des fumeurs à arrêter de fumer.
Selon le rapport « Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine », depuis que le gouvernement canadien a adopté une stratégie de réduction des méfaits du tabac et popularisé la cigarette électronique auprès du public, de 2019 à 2020, le taux de tabagisme (roulant) des Canadiens âgés de 20 à 30 ans est passé de 13,3 % à 8 %.
Les statistiques montrent que les cigarettes électroniques sont les produits de sevrage tabagique et de réduction des risques les plus populaires au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique promeut l’inclusion des e-cigarettes dans l’assurance médicale pour s’assurer que les fumeurs de différents revenus et classes puissent utiliser les produits pour arrêter de fumer.
De même, la Suède, la Norvège et l’Islande ont travaillé ces dernières années à inciter les fumeurs à passer aux produits de réduction des risques. Parmi eux, après que l’Islande a autorisé la vente de produits de cigarette électronique, le taux de tabagisme a chuté d’environ 40 % en seulement trois ans.