Le président français Emmanuel Macron est devenu instantanément la plus grande célébrité du vapotage au monde après la publication d’une photo la semaine dernière.
La photo, apparemment prise par le photographe officiel de Macron, montre le dirigeant français mal rasé marchant vers son bureau avec une charge de documents. Il portait un sweat à capuche noir avec les insignes des commandos d’élite français et tenait un appareil e-cigarette dans sa main droite, presque (mais pas complètement) caché dans sa main droite.
Qu’il vapote ou non, Macron n’a pas fait grand-chose pour corriger les idées fausses du public sur le vapotage au cours de sa première présidence, a écrit Philippe Poelsen sur son blog. “Nous ne savons pas depuis combien de temps Emmanuel Macron vapote”, a écrit Person. “Cependant, le mandat de cinq ans de Macron se termine avec un cadre politique médiocre pour les moyens les plus populaires et les plus efficaces de réduire le risque de fumer.”
Bien sûr, Poulsen avait raison. Alors que la France a résisté aux principales tendances négatives de la politique de vapotage (il n’y a pas de taxe sur le vapotage dans le pays et aucune interdiction des saveurs n’a été proposée), le président français a la responsabilité de partager la vérité. Si Macron est passé de la cigarette au vapotage, mais qu’il refuse d’utiliser sa plateforme pour inciter les autres à arrêter de fumer, il ne fait pas son travail, qui consiste notamment à protéger la santé des citoyens français.
Pourtant, l’histoire de Macron – pour les Américains fatigués de vapoter, de toute façon – est une nouveauté bienvenue. Aux États-Unis, il est difficile d’imaginer un politicien se moquant de lui-même avec des cigarettes électroniques. Parce qu’une telle décision ferait l’objet de nombreuses critiques de la part du Movement for Tobacco-Free Kids et de l’American Lung Association, et serait la cible d’abus sur Twitter.
Alors que les mondes du cinéma, de la musique et de la mode sont remplis de célébrités qui utilisent des cigarettes électroniques – comme Samuel L. Jackson, Jack Nicholson, Katherine Heigl, Ron Wood, Marc Jacobs, Bey La Hadid et Kate Moss – mais pas beaucoup de politiciens qui vapotent. À part l’ancien membre du Congrès américain en disgrâce Duncan Hunter, peu de gens sont prêts à l’admettre publiquement. Il a vapoté lors des réunions des comités de la Chambre.
Notamment, Macron, qui risque d’être réélu le mois prochain, ne pense apparemment pas que le vapotage nuira à sa réputation ou à ses chances électorales.
Philippe Person estime que l’affichage public par Macron de son utilisation des e-cigarettes est de gagner le soutien des amateurs français d’e-cigarettes, qui, selon Persson, il y a trois à quatre millions d’amateurs d’e-cigarettes en France. (La France a la deuxième plus grande population d’Europe occidentale, environ 68 millions.)
Que le jugement sur les motivations de Macron soit correct ou non, la photo pourrait toujours avoir un impact positif. Peut-être que si la photo ne provoquait pas de tollé, Macron pourrait l’utiliser comme une raison pour étendre l’initiative politique agressive du gouvernement sur le vapotage, ou accepter de soutenir le vapotage dans les négociations de l’EU TPD.